PikiP-Solar Speakers : réinventer la musique live grâce au zéro carbone !

Attention.

 

Une bombe est arrivée.

 

“Le futur est déjà là, il n’est juste pas équitablement réparti.”

Ce constat de W. Gibson s’est rarement aussi bien appliqué qu’au cas de PikiP-Solar Speakers.

 

PikiP se range chez les porteurs de solutions. Réchauffement climatique, dérèglements écologiques, disparition des espèces… Pas question de se lamenter pour Julien Feuillet et son équipe : « agissons pour transformer notre futur » est leur crédo.

 

Comment PikiP s’y prend ? Assez simple : en révolutionnant la musique live !

Une idée qui paraît évidente une fois lue : des enceintes qui fonctionnent à l’aide de panneaux solaires. Finis les câbles, on oublie le “Ah mais y’a pas de prise ici !” lors des montages et surtout, on s’habitue au silence. Et oui, il n’y a pas de générateur diesel bruyant !

 

“Pardon ? Je n’en ai jamais entendu parler de ton truc, tu es sûr que ça fonctionne ? Puis, s’il n’y a pas de soleil, comment ça marche ? Encore une histoire de hippies idéalistes, ton affaire.”

 

Tu fais parti des 85% non-informé des superbes innovations. Enfin tu faisais ! Maintenant, tu sais que les enceintes fonctionnent même s’il n’y a pas de soleil : une après-midi à bronzer permet de tenir 12h ! Une nuit entière, avec deux platines vinyles, deux CDJ, une table de mixage, un ordinateur en charge et le son qui tape.

 

“D’accord d’accord très bien, dis m’en plus. Comment ça fonctionne, au juste ?”

 

Trois dimensions principales : autonomie énergétique, qualité acoustique et simplicité d’utilisation.

 

1) L’objectif est de maitriser la chaine énergétique. C’est chose faite grâce à l’alimentation photovoltaïque qui assure l’apport en énergie pour les amplificateurs et le matériel régie en 230V. L’excédent est stocké dans les batteries puis restitué la nuit, jusqu’au matin. Une autonomie complète pour des performances au bilan carbone nul !

 

2) La qualité sonore est également primordiale : l’impact des basses est clair et puissant, les aiguës sont cristallins et précis pour reproduire fidèlement chaque nuance du message original. Ingénieurs et acousticiens ont créé une caisse volumineuse afin de déplacer un maximum d’air sur un seul impact de la membrane. C’est ce qui permet de sortir des décibels élevés avec très peu d’énergie.

 

3) Enfin, l’enceinte se veut pratique et mobile : un bloc musical de 200 kg montée sur roues, tout en un. L’enceinte est simple à utiliser, amovible et permet de brancher platines, tables, sono et lumières directement dessus. Le rendement est optimisé : pas de montage, ni de câblage.

 

 

“Ok, c’est intéressant. Et qui peut l’utiliser ?”

 

En voilà une bonne question ! PikiP est spécialement pensée pour les artistes et organisateurs d’événements. Elle permet d’investir tous types de lieux, sans contraintes techniques et de façon éco-responsable pour DJ sets, concerts, conférences, théâtre, projections loin de toute prise électrique.

 

PikiP a été conçue pour aider les organisateurs à dessiner le devenir de nos festivals. La machine a déjà 2 saisons et s’est notamment égrainée au Mama Festival au Trianon, au D’DAYS à la Gaité Lyrique, à L’été du Canal à Bobigny, au Génie d’Alex sous le Pont Alexandre III et à Rungis avec La Koncepteire. De plus, l’équipe collabore régulièrement avec de nombreux collectifs Parisien tels que MicroClimat, Soukmachines ou encore la Chinerie.

 

Alors Kip de proposer de la Zik responsable sur votre prochain événement Aller, c’est ici que ça se passe !

Tu as aimé cet article ? Fais le nous savoir avec un commentaire rapide, ça fait toujours plaisir 🙂

Et si tes amis et collègues peuvent être intéressés, partage leur l’article sans modération !

Laisser un commentaire