Qu’est-ce qu’un événement responsable ?

Réponse pour ceux et celles “J’ai seulement 5 minutes devant moi !”

 

Parce qu’on aime les pictos, les mots et surtout les photos, on a décidé de commencer par ce cliché !

 

1- Que font ces collaborateurs de VIParis en plein après-midi ?

A- Ils participent à une émission de “Vie ma vie à la boucherie”.

B- Ils essaient de rentrer dans le Guiness des records en créant la plus grande oeuvre de pâte à modeler au monde !

K- Ils Koncoctent des repas sains à base d’invendus alimentaires qui seront servis à des personnes sans domicile fixe.

 

2- Pourquoi avons-nous organisé cet événement aux Grands Voisins à Paris (14è) ?

A- Pourquoi pas !

K- Un lieu porteur de sens, accessible en transports en commun et engagé : quoi de mieux ?

C- Le Stade de France n’était pas dispo…

 

3- Pourquoi seront-ils heureux à la fin de la journée ?

K- Parce qu’ils se sont sentis utiles.

K- Parce qu’ils ont cotoyé leurs collègues d’une manière différente.

K- Parce qu’ils ont découvert des initiatives positives et compris qu’eux aussi pouvaient changer les choses dans leur vie quotidienne !

 

Indice : si vous avez une majorité de K, vous êtes sur la bonne voie !

 

À La Koncepterie, nous croyons qu’il est possible de co-construire un monde plus durable au travers d’expériences qui éveillent les curiosités et favorisent l’engagement.

 

Nous croyons qu’un événement est un puissant levier de changement. C’est un moment privilégié d’échange et de sensibilisation. C’est un laboratoire pour tester de nouvelles idées, modèles et technologies. C’est l’opportunité de communiquer sur les valeurs fortes et porteuses de sens.

 

Se délecter d’un moment agréable et agir de manière responsable sont compatibles, à condition que l’organisateur de l’événement soit engagé ! Mais engagé à quoi, exactement ? Le concept d’événement responsable reste flou et parfois même encore méconnu. Nous allons vous livrer ici notre vision de ce concept.

 

L’événementiel responsable pour La Koncepterie consiste à organiser des événements respectueux des principes du Développement Durable, tant sur le fond que sur la forme. C’est un moment de partage et de sensibilisation aux enjeux sociétaux actuels. Environnement, société, économie et gouvernance y sont questionnés par l’action au travers d’un format sur-mesure. Le coeur de la démarche repose sur la responsabilisation des acteurs et l’idée que chacun peut agir.

 

Ah vous êtes encore là ! Chouette, parce qu’on a encore plein de choses à vous raconter et surtout plein de questions à vous poser !

 

 

Considérez-vous que vous pouvez améliorer notre monde à votre échelle ? Oui ? Alors on continue !

 

Prendre ses responsabilités en matière de développement durable nous paraît essentiel aujourd’hui.

 

Respecter les principes du DD signifie se tenir à un état d’esprit. S’engager dans la démarche responsable équivaut à prendre conscience de ses impacts sociaux, économiques et environnementaux, d’en assumer les responsabilités, et de trouver des solutions pour les limiter. C’est le moment d’innover les ami.e.s !

 

 

Organiser un événement responsable implique de se poser 1 001 questions DD en fonction du format de votre événement ! Quelques exemples ci-dessous :

 

1) PRÉSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT lors d’opérations de communication événementielle peut s’incarner par exemple dans la communication, la gestion des déchets ou encore dans l’aménagement des espaces.

 

  • Et si j’essayais d’organiser un événement sans support de communication print ? Si je dois en faire, combien d’impressions sont nécessaires pour éviter de repartir avec 35 cartons de flyers sous le bras après l’événement ? Quelles sont les typo écolo dont m’a parlé Marie de Rhizcom ? Tu peux imprimer sur papier recyclé ou carrément déjà utilisé ? Goodies or not goodies ? Pourquoi ne pas remplacer les porte-clés en Kdo avec des stylos à planter by DreamAct, ? Etc …

 

  • Va-t-on produire des déchets sur l’événement ? Oui, c’est plus que probable mais lesquels ? Biodéchets ? Sûrement ! Qui a le 06 de Stéphane ? Tu sais notre Kopain de Moulinot ? Et celui de Lucie, la fondatrice de Too Good To Go pour réduire notre gaspillage alimentaire ? Est-ce que quelqu’un a préparé de la signalétique pour les poubelles ? Est-ce que, d’ailleurs, quelqu’un a prévu des poubelles ? Ahhhh ! Peux-tu envoyer un mail à Lemon Tri ?

 

  • Qui coordonne la scéno ? Il se passe où le prochain événement ? Ah super, c’est juste à côté d’une antenne Emmaüs ! Tu peux les contacter pour savoir s’ils veulent récupérer des fauteuils post événement ? Tu as cliqué sur Matelot-événement pour checker les tables à louer ? Sérieusement, tu veux mettre de la moquette ? Hum, pour les bornes d’accueil, carton ou bois ?

 

2) CRÉER UNE VALEUR SOCIALE AUTOUR DE SON ÉVÉNEMENT peut s’illustrer par exemple par l’accessibilité des lieux, une dimension solidaire, des prestataires et/ou partenaires engagés, etc.

 

  • Est-ce que nous accueillons des personnes en situation de handicap lors de la soirée ? Avons-nous prévu du staff pour pouvoir garantir un accueil adapté pour ces invités ? Avez-vous trouvé les toilettes ? Sont-elles accessibles ? Tu as regardé sur la plateforme J’accède si le lieu était référencé ? Tu trouveras une mine d’informations sur l’accessibilité !

 

  • Pourquoi tu ne proposes pas une activité solidaire pendant l’événement ? On pourrait sensibiliser les participants à la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Tu connais Biocycle ? ou Rebelle ? ou même proposer aux salariés d’être bénévoles pour l’association Aurore pendant une journée ? Pourquoi ne pas aussi demander un devis à une asso pour le goûter ?

 

  • Hum… un lieu ? Pourquoi ne pas regarder sur le site internet du GESAT pour contacter un ESAT ? Sinon tu peux aussi trouver une coopérative, une entreprise sociale ou avec un agrément ESUS ou encore une asso qui loue un amphi ?

 

3)  IMPACTER POSITIVEMENT LE TERRITOIRE PAR LA CRÉATION DE VALEUR ÉCONOMIQUE, des exemples ? Le local, la politique d’achats ou encore le prêt, la location ou le réemploi !

 

  • On part à Nantes le mois prochain pour un teambuilding responsable ? J’espère que tu ne vas pas ramener les déménageurs bretons ? Tu as sans doute plein d’informations pour trouver des pros engagés et locaux de l’ESS sur le site internet de la ville ? Tu veux pas contacter le reseau-eco-evenement ?

 

  • Tu ne veux pas faire plus éthique cette fois-ci que tes chaises en plastique d’Angleterre ? Acheter, okay, mais acheter responsable c’est mieux ! Tu as vu ces supers pnoufs de La Collecterie ? C’est original et en plus tu en plus tu sais quoi ? C’est une association qui fait de l’insertion ! Et puis ce mur végétal d’Ici terre, tu ne penses que ça pourrait surprendre nos participants ?

 

  • Ça fait 300 fois qu’on commande des badges, non ? Tu ne penses pas qu’une structure peut nous en prêter cette fois ? Les panneaux en bois pour la signalétique, tu as vu avec la Réserve des arts pour qu’elle puisse les réemployer ? Tu as vu ce super schéma ?

 

 

 

Vous l’avez sans doute compris, organiser un événement responsable, ça fait mal à la tête au début, mais après quelques semaines on s’y habitue ! Allez, cap droit devant !

 

 

 

Et vous, vous avez une définition de l’événementiel responsable ou une idée pour valoriser son événement ?

Écrivez-la en commentaire, ça nous rendra heureux 🙂

Laisser un commentaire