PICNIC : des kiosques nouvelle génération !

 

PICNIC, c’est une solution détonante aux problèmes logistiques des entreprises. Le juste milieu entre artisanat, technologie et engagement sociétal qui permet à trois amis d’enfance d’être unique. Et pour cause, le trio construit des véhicules totalement autonomes et responsables qui garantissent une mobilité totale, à l’image du Kiosque connecté qu’ils viennent de construire. Le K a été à la rencontre de ces trois entrepreneurs pour découvrir comment la volonté de prendre ses responsabilités à amener Raphaël, Nicolas et Maxime à créerPICNIC.

 

 

3 amis d’enfance et 1 idée novatrice

 

 

PICNIC, c’est avant tout l’histoire de Raphaël, Nicolas et Maxime, 3 amis d’enfance d’une petite trentaine d’années qui se retrouvent et font un constat : les événements sont dépendants du transport et du réseau électrique et aucune solution responsable n’existe.

Les 3 compères se mettent alors à dessiner les célèbres Kiosques parisiens … D’une manière revisitée.

 

Le Kiosque a été conçu pour répondre à un besoin d’événementiel. La problématique que nous avons identifiée, c’est que pour organiser un événement avec des structures, il y a des coûts, des délais et une dépendance envers les transporteurs et le grutage. Il y aussi l’impact environnemental et le manque d’originalité. Le Kiosque offre des possibilités, comme le châssis intégré qui permet de le déplacer simplement en totale autonomie énergétique.

 

Le concept plaît et “la grande aventure” commence à la BGE. Les entrepreneurs en herbe sont également partenaires industriels de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ParisTech. Des esquisses de projets sont déposées et PICNIC collabore avec des étudiants ingénieurs ENSAM dans le cadre de leurs cours. 9 mois plus tard, PICNIC présente son bijou made in Paris lors d’un événement à Nantes et est présent au Fab City Summit de Paris. Tout sauf un hasard pour le trio dont la motivation vient d’une ferme détermination à prendre ses responsabilités.

 

L’engagement sociétal

 

L’engagement RSE est primordial dans l’élaboration des décisions et le choix des fournisseurs. En effet, l’accent est mis sur le cycle de vie total des créations, à savoir que les matériaux et processus soient au maximum responsables. Du sourcing à la fabrication en passant par l’utilisation et le recyclage, tout est mis en place pour minimiser les émissions de C0² :

  • Les fournisseurs sont sélectionnés sur la base de leur engagement environnemental et sont pour beaucoup issus de la région Ile-de-France
  • Tous les bois et vernis utilisés sont labellisés (labels PEFC et FSC pour le bois, UE Eco label pour le vernis)
  • Tout est conçu en interne dans l’atelier
  • L’acier utilisé est recyclé et 100% recyclable (en plus d’être durable)

 

 

Le trio est conscient de ses choix et de leurs implications sur la qualité environnemental du véhicule final, à l’instar de l’acier utilisé, plus qualitatif et durable que les autres matériaux possibles, mais aussi plus onéreux.

 

On a mesuré l’impact global du cycle de vie total d’un conteneur (cf. Le principal concurrent) et notre solution amoindrie l’impact environnemental. On a donc une grosse démarche en interne pour faire les bons choix RSE et environnementaux au quotidien. C’est une utopie, on va dans cette direction et le Kiosque s’inscrit dans cette démarche.

 

C’est en vertu de ses engagements et de son aspect innovant que des sponsors soutiennent le projet, notamment Wattuneed (panneaux photovoltaïques) et Super B (batteries de hautes qualités).

 

On est tous impliqués pour ne plus faire comme avant, ne plus être dans le gâchis, dans la surconsommation. On ne peut plus faire du business et du marketing comme on l’a fait pendant des années parce qu’on va droit dans le mur si on continue comme ça donc pour nous c’est vraiment important de rentrer dans une vraie démarche responsable.

 

 

L’atelier d’innovation

 

L’atelier est le résultat des savoir-faire croisés de chacun. De l’idée aux plans et à la conception, tout se déroule en interne. Il s’agit d’un atelier d’innovation semi-industriel : le prototype construit à vocation à être reproduit bien plus vite afin de permettre de les reproduire bien plus rapidement en vue de répondre au mieux aux besoins spécifiques des entreprises.

 

 

L’objectif est autant de s’approprier les technologies que de créer des véhicules innovants, à l’instar du Kiosque parisien revisité. En effet, grâce aux panneaux solaires (et bientôt à l’éolienne), le véhicule est autonome en énergie : “On peut construire un Kiosque grâce à un autre Kiosque !” s’amusent Raphaël, Nicolas et Maxime. La mobilité est aussi l’un des grands atouts du véhicule : celui-ci peut être attaché à une voiture et se déplace aisément tout en respectant l’environnement (et seulement le Permis B est nécessaire)

 

L’objectif est que l’événement devienne mobile et indépendant en énergie renouvelable.

 

 

Des véhicules sur-mesure

 

L’équipe se concentre sur construire des véhicules totalement sur-mesure, du design aux fonctionnalités. En effet, le Kiosque s’adapte à de nombreuses situations grâce au large panel de fonctionnalités disponibles. Par exemple, il servira de point d’accueil et d’informations au Fab City Summit alors qu’il est déclinable pour des festivals et événements, autant axés sur le digital qu’à la recherche d’un mobilier urbain fonctionnel et responsable.

 

Le Kiosque est prévu pour intégrer le digital. Il peut y avoir une personne qui discute et donne des informations, mais le Kiosque peut être autonome avec des écrans tactiles pour les utilisateurs interagissent et aient la météo ou le trafic. L’idée c’est de construire quelque chose qui soit ultra modulable : on peut transformer le Kiosque d’info en Kiosque à musique, on peut aussi fermer toutes les faces et mettre des panneaux solaires si l’idée est d’avoir une oasis énergétique. L’idée est de répondre à une multitude de besoin avec un produit unique.

 

PICNIC ne se résume cependant pas à son Kiosque. Ils conçoivent et réalisent dans leur atelier diverses structures sur mesure pour les besoins spécifiques des clients. Par ailleurs grâce à leur savoir-faire, ils prototypent et réaliser des petites séries jusqu’à l’industrialisation. Sans oublier la location (courte/longue durée) et la vente de leurs structures clés en main !

 

 

Conclusion

 

Il ressort de cette rencontre une grande connivence d’esprit entre PICNIC et les valeurs de l’événementiel responsable. Ceux-ci proposent d’ailleurs leur service aux organisateurs d’événements afin de les aider à créer des expériences responsables avec une logistique optimisée et des fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques du client.

 

La Koncepterie vous invite à aller visiter leur site et à les retrouver au Fab City Summit du 11 au 22 Juillet 2018 !

Vous pouvez également retrouver PICNIC sur leurs réseaux sociaux : Instagram & Facebook

2 Replies to “PICNIC : des kiosques nouvelle génération !”

  1. Matthieu Chonbalu dit : Répondre

    Wow! c’est bien cool cette start-up PICNIC

  2. Superbe équipe !
    Le kiosque de PICNIC au Fab City Summit à La Villette était une agréable découverte.
    Un travail artisanal fin, original et soucieux de l’environnement.
    Well done !!!!!

Laisser un commentaire