Kesako

 

Pourquoi lire ce blog ? Pour s’inspirer, apprendre, échanger et devenir un ambassadeur de l’événementiel responsable !

 

Au programme : 

 


 

Koukou et bienvenue sur notre blog !

 

 

Nous, c’est Charlotte et Cécile, les fondatrices de La Koncepterie, la fabriK à événements responsables. Nous sommes entrepreneuses sociales et travaillons en suivant nos valeurs de bienveillance, collaboration et curiosité.

 

Nous croyons qu’il est possible de co-construire un monde plus durable. C’est pourquoi, nous proposons des expériences qui éveillent les curiosités et favorisent l’engagement.

 

Depuis deux ans, on imagine, on crée, on joue pour créer des moments forts et plein de sens. Nous mettons nos méninges en ébullition pour incarner les principes du DD dans l’ensemble de nos aKtions. Réduire notre empreinte carbone dans notre processus d’organisation et collaborer avec des acteurs locaux et engagés font partie de notre philosophie. De la création de La Koncepterie en 2016 jusqu’à mars 2018, nous avons soutenu 97 structures à impact positif via nos événements (associations, entrepreneurs sociaux, entreprises du secteur adapté, etc.), sensibilisé 6 526 personnes et abordé plus de 35 curiosités.

 

Nous collaborons avec des entreprises engagées, des établissement publics inspirés et des acteurs de l’ESS passionnés autour de 4 métiers :

 

  • Organisation d’événements et d’animations responsables
  • Gestion d’opérations de communication événementielle
  • Fabrication et location d’installations éphémères
  • Conseil en création de tiers-lieux sociétaux

 

Soutenir des associations du territoire dans leur développement est l’une des priorités de notre engagement entrepreneurial. Entre la création de La Koncepterie en 2016 jusqu’à mars 2018, nous avons soutenu 84 associations via nos événements et permis à de nombreuses entreprises et établissements publics de nouer des relations avec ces acteurs ESS du territoire.

 

Des parcours différents, des compétences complémentaires et une vision commune !  

 


 

Après un Master de Marketing et Communication, j’obtiens un MBA Communication, Medias, Evenementiel à l’Ecole Supérieure de Gestion à Paris. Mon expérience professionnelle démarre en 2009 à Montréal en tant qu’assistante Chef de projet événementiel au sein d’une agence spécialisée dans le Team Building. Je poursuis mon chemin dans une agence française avec pour mission la création de concepts d’événements internes en tant que Chargée de projet. En 2012, j’intègre l’équipe de la fondation de l’Institut Pasteur pour m’occuper des partenariats avec les entreprises. Grâce à cette expérience, je découvre réellement l’événementiel solidaire. Passionnée par le sujet, je me lance en Freelance en 2014, en tant que détective privée de l’événementiel solidaire et j’agis sous le nom de Charlotte Com’s.

 

 

En Master 2 Relations presse, publiques et événementiel, je rentre dans le vif du sujet en alliant cours à l’école et surtout alternance dans une agence événementielle. Brainstorming, logistique de production, gestion financière, négociations avec les prestataires, j’apprends le métier et monte en compétences en un temps record ! Un an et demi et 12 événements plus tard, il est temps pour moi de quitter l’aventure pour réussir à allier mes valeurs de solidarité à mes compétences événementielles. Je me tourne donc vers l’Économie Sociale et Solidaire et …

 

… LA RENCONTRE !

 

C’est à l’occasion d’un tour du monde que Charlotte décide d’allier la solidarité à son métier. En parallèle de son expérience de détective privée Charlotte Com’s, elle devient responsable de la communication événementielle des Alchimistes, l’école des associations et des entrepreneurs sociaux. De son côté, après avoir fait ses armes dans une agence événementielle parisienne, Cécile part en quête de sens et participe à un atelier d’Activ’Action qui la mène tout droit vers Les Alchimistes où elle vient prêter main forte en tant que bénévole.

 

Après un événement important organisé ensemble, le duo est inséparable et leur complémentarité une évidence. Alors quand Charlotte prend un jour son téléphone pour demander à Cécile si elle se voit entrepreneuse, vous devinez la suite de l’histoire ? La Koncepterie est née ! Vous ajoutez une graphiste, un chargé de communication et une cheffe de projets événementiels et vous avez l’équipe au complet.

 

Envie d’échanger sur ces sujets qui vous passionnent ? Envie de devenir un pirate de l’événementiel responsable ? Rendez-vous ici !